Les règles de base
- Le pickleball est un sport qui se joue en simple et double.
- Quelle que soit l’épreuve, le terrain mesure 6,10m de large par 13,41m de long.
Les points
- Le décompte des points se fait de 1 en 1.
- Le score évolue uniquement lorsque l’équipe au service gagne un point. Lorsque l’équipe au retour gagne un point, le score reste figé, seul le serveur change.
- Les matchs se jouent généralement en 1 set de 11 points avec 2 points d’écart.
- Afin de connaître les différents formats de jeu utilisés lors des compétitions FFT, veuillez-vous référer au guide de la compétition du pickleball en ligne (à venir).
Le service
- La mise en jeu se fait à la cuillère, avec une seule tentative. Le serveur, placé derrière la ligne de fond de court, a 2 options : servir avec ou sans rebond. S’il décide de servir avec rebond, la balle doit être lâchée de façon naturelle. Quelle que soit l’option choisie, la balle doit être servie au niveau de la hanche (ou dessous), avec un mouvement du bras allant de bas en haut. La balle doit être servie dans la zone de service se trouvant dans sa diagonale.
- Lorsque la partie se déroule en double, il existe une double chance.
Exemple : l’équipe appelée 1 gagne le point en étant au retour. Le score reste figé, mais l’équipe 1 a récupéré le service. Le joueur de l’équipe 1 se trouvant à droite à ce moment précis récupère alors le service. Si l’équipe 1 gagne le point, elle évolue au score et les coéquipiers changent de côté et ainsi de suite. Si l’équipe 1 perd le point, les joueurs de l’équipe 1 gardent leur position mais le service passe au coéquipier. C’est alors la deuxième chance. Une fois que l’équipe 1 perd le point lors de cette deuxième chance, elle rend le service à l’équipe 2 (équipe adverse). L’équipe 2 sert en suivant les mêmes règles.
Règle des deux rebonds
Au pickleball, avant de pouvoir jouer une balle de volée, l’équipe/joueur doit attendre 2 rebonds, celui du service et celui du retour. Il est donc impossible pour l’équipe/joueur de faire service-volée, sous peine de perdre le point. L’équipe/joueur au retour a donc l’avantage de pouvoir monter au filet à la suite de son retour.
Le matériel
La raquette
Plus grande qu’une raquette de tennis de table, la raquette de pickleball peut être fabriquée d’aluminium, de composite high-tech ou encore de fibre de verre. Très légère, elle pèse 240gr en moyenne, et mesure aux alentours des 40cm de haut par 20cm de large.
La balle
Légèrement plus grande qu’une balle de tennis, la balle de pickleball est en plastique dure, creuse et perforée de trous. Il existe différents types de balles, pour le jeu en intérieur et le jeu en extérieur, qui diffèrent par le nombre de trous (entre 26 et 40) et leur taille.
Le filet
Large de 6,71m, sa hauteur doit être de 86cm au centre et de 91 cm au niveau des poteaux. Il existe 2 types de filets, des filets portables avec des poteaux en acier démontables et des filets classiques avec des poteaux ancrés au sol.
Le terrain
Surface
Les surfaces préconisées pour la pratique du pickleball sont la résine et le béton poreux. Les gymnases peuvent également être utilisés.
Dimension et implantation
Le pickleball se joue sur un terrain en résine ou en béton poreux. Les dimensions sont les suivantes : 6.10m de large, 13.41 de long. La spécificité du terrain de pickleball est la Zone de non volée. Placée à 2,13m de part et d’autre du filet, les joueurs n’ont ni le droit de jouer une volée avec un appui à l’intérieur de la zone (ligne incluse), ni le droit d’y finir une volée commencée à l’extérieur de cette zone (en étant emporté par leur élan par exemple).
Sources : FFT