Employé au Ministère de la Défense, Mike Tonet est un sportif dans l’âme. Parmi toutes les disciplines qu’il a pratiquées (ou qu’il pratique encore), le tennis de table et le volley sont sans aucun doute les plus importantes.
Du moins, elles l’étaient jusqu’au jour où il a découvert le pickleball dans des circonstances particulières.
«J’étais en mission au Koweit pendant le pandémie du Covid, nous explique le Namurois de 45 ans. Nous ne pouvions pas faire nos sports habituels mais il y avait une base américaine avec des terrains de pickleball. J’ai donc demandé de tester et, après quelques heures de jeu, j’ai accroché. J’ai en effet tout de suite aimé la dynamique du jeu ainsi que le fait que l’on peut très vite prendre du plaisir car l’apprentissage est relativement simple et accessible. »
A son retour en Belgique, le Covid était toujours très présent.
« Oui, et on ne pouvait toujours pas pratiquer les sports en intérieur. J’ai donc acheté un filet de pickleball, des raquettes et des balles et j’ai installé un terrain sur un agora space dans la région de Namur. J’ai appelé trois potes et on a joué pendant des semaines plus de trois heures par jour. Par la suite, fin 2020, j’ai créé mon club à Floreffe, un club qui existe toujours et qui s’appelle Pickleball Namur.»
On l’a compris, le pickleball fait partie de la vie de Mike Tonet – il y joue de 15 à 20 heures par semaine – qui est donc devenu ce mercredi 11 décembre Président de Pickleball Wallonie-Bruxelles.
« Dès que les responsables de ce qui était encore Tennis Padel Wallonie-Bruxelles m’ont contacté, j’ai été intéressé de travailler avec eux car j’étais conscient que notre sport avait besoin de se structurer. Ce qui me plait, dans le comité de gestion dont j’ai la fierté d’être désormais le président, c’est qu’il est composé de joueurs et joueuses de pickleball. Ce sont donc des habitués de ce sport qui vont donner les impulsions. Nous avons qui plus est la chance d’être entourés de personnes qui sont plus rompus que nous à la gestion et la structuration d’une fédération. Je suis donc certain qu’avec une telle équipe et une telle structure, nous allons pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : faire découvrir le pickleball à un maximum de personnes en Fédération Wallonie-Bruxelles et proposer très rapidement un calendrier de tournois et d’interclubs ainsi une formation de cadres et d’arbitres de haut niveau. Nous avons d’ailleurs constitué mercredi trois comités spécifiques (lire par ailleurs) qui vont s’atteler à la tâche dès cette semaine. »
Quand on lui demande quelles sont les forces de ce sport, Mike Tonet répond rapidement :
« C’est un sport extraordinaire car il permet à des personnes n’ayant jamais pratiqué de sport et croyant qu’ils en sont incapables d’aller sur un terrain. C’est un sport qui peut – réellement – être pratiqué par tout le monde. Il joue un rôle social important et a d’ailleurs été créé à la base pour que des non-sportifs sortent de chez eux et rencontrent d’autres personnes. Il peut aussi se jouer en famille, même si le niveau sportif est différent. »
N’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’un sport qui ne fait pas transpirer.
« C’est ce qui est top, confirme notre interlocuteur. On peut y jouer en mode relax et prendre du plaisir mais aussi transpirer dès que l’on monte un peu dans le niveau. C’est un sport complet ! »
Qui n’est certainement pas destiné exclusivement aux personnes dites âgées.
« Non, vraiment pas. Il peut être pratiqué à tous les âges et, dans mon club par exemple, il y a souvent des différences d’âge importantes entre les pratiquants, ce qui est à la fois génial et humainement valorisant. »
Et si on devait tout de même évoquer une faiblesse du pickleball…
« A vrai dire, je pense que quand on regarde un match la première fois, on peut avoir l’impression que les joueurs poussent la balle et pourraient dont ne pas être tentés. Par contre, dès que l’on monte sur un terrain, cela en devient addictif. Ce n’est donc pas (encore) un sport qui peut être qualifié de spectaculaire pour les spectateurs mais qui l’est pour ceux qui le pratiquent. »
Composition du Comité de Gestion
Lucrezia DiBattista (vice-présidente) ; Sébastien Poncelet ; Philippe Chan ; Mike Tonet (Président); Nicolas Bonsignore ; Morgane Daloze ; Martin Pepe (vice-président) ; Yvan Monie ; Bernard Fortin ; Alain Pirsoul ; Jonathan Ansotte, Marco Benatar, Marie-France Teugels
Secrétaire général : Samuel Deflandre
Responsable sportif : Jean-Pierre Faniel
Coordinateur administratif : Patrick Haumont patrick.haumont@tppwb.be 0478662631
Coordinatrice du Comité de Règlement, Classement et Compétition : Morgane Daloze
Coordinatrice du comité de Formation : Lucrezia Dibattista
Coordinateur du comité d’arbitrage : Mike Tonet