Pierre Crevits, président de TPPWB « Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles, une nouvelle aventure commence. »

  • 30 septembre 2024

Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles, une nouvelle aventure commence.

Depuis quelques mois, de nombreux responsables de clubs de tennis et/ou de padel se sont tournés vers Tennis Padel Wallonie-Bruxelles afin d’obtenir des renseignements sur la pratique du pickleball, un sport venu des Etats-Unis qui se développe de manière assez rapide en Europe.

Aucune véritable structure n’existant actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons dans un premier temps décidé d’offrir une activité et un service complémentaires à nos membres, certains responsables de clubs nous demandant simplement des informations, d’autres se montrant intéressés par l’organisation d’une initiation, d’autres encore ayant l’intention d’installer des terrains, voire même d’organiser un tournoi.

Pour répondre à ces différentes demandes émanant des clubs affiliés à Tennis Padel Wallonie-Bruxelles, nous avons mis en place un groupe de travail qui, depuis l’envoi d’une newsletter à tous nos clubs, a répondu aux différentes et nombreuses questions. Nous avons aussi acquis le matériel nécessaire et suffisant pour organiser des initiations ou événements. Matériel que nous mettons à disposition des clubs demandeurs.

Vu les réactions nombreuses et positives qui ont suivi l’envoi de cette newsletter, du fait aussi que l’organisation du pickleball en Belgique n’est, selon l’avis même de la plupart de ses adeptes, pas optimale, nous appuyant également sur l’expérience qui est la nôtre depuis plus de 40 ans, nous avons estimé qu’il était logique et nécessaire que Tennis Padel Wallonie-Bruxelles ajoute une corde à son arc, ou plutôt une raquette dans son sac.

Fidèles à notre slogan : « Tennis Padel Wallonie-Bruxelles – Toujours plus de services. », nous devenons dès aujourd’hui, Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles.

Nous allons donc offrir aux amateurs de pickleball – qu’ils jouent déjà dans un de nos clubs ou qu’ils soient membres de l’un des 35 clubs qui évoluent le plus souvent dans des halls omnisports – une structure professionnelle qui répond aux critères et aux exigences légitimes des pratiquants et responsables de clubs d’une discipline en pleine expansion.

Comme nous l’avons fait avec le padel, nous nous sommes tournés vers différentes personnes ressources reconnues dans le milieu du pickleball. Nous voulons en effet que la gestion de ce sport promis à un bel avenir s’organise en s’appuyant d’une part sur notre structure professionnelle et expérimentée mais aussi, et surtout, sur les connaissances de spécialistes du pickleball.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Jean-Pierre Faniel a rejoint notre équipe comme coordinateur sportif du pickleball au sein de TPPWB (oui, nous allons désormais utiliser l’acronyme de notre fédération J).

Mike Tonet, organisateur de l’Open de Namur de pickleball dans quelques semaines, est également à nos côtés pour partager avec nous son expérience de joueur, d’organisateur de tournoi et de responsable de club de pickleball.

Comme pour le padel, un comité de gestion pickleball sera mis rapidement en place et sera composé en majorité de spécialistes de cette discipline. Si certains de ces spécialistes sont intéressés, ils peuvent d’ailleurs prendre contact avec nous, via Patrick Haumont qui sera le point de contact pickleball au sein de TPPWB.

Enfin, toujours comme pour le padel et le tennis, nous sommes en phase avec nos amis de Tennis en Padel Vlaanderen qui désirent eux aussi offrir les mêmes services que nous au niveau du pickleball. Ils le feront normalement dès 2025.

Avant de conclure, j’insiste sur le fait que, comme pour le padel, nous nous adressons évidemment à tous les clubs et pratiquants de pickleball, y compris, donc, les clubs qui se développent au sein de structures only pickleball.

TPPWB commence aujourd’hui une nouvelle aventure qui, nous en sommes persuadés, permettra à tous les amateurs de ces trois sports de raquettes de prendre davantage encore de plaisir tant ces trois disciplines sont différentes mais complémentaires.

Une aventure qui est également en parfaite adéquation avec la volonté du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles de rationaliser l’organisation de l’accompagnement des sports.